Dans les rues, les gens et les voitures se battent pour le droit de passer. À l’horizon, des couches de constructions improvisées. Le son que vous entendez est celui des battements électroniques provenant des téléphones portables des passants. Pour ce scénario est prévu le Centre d’action sociale par la musique, un projet qui a reçu des prix internationaux pour avoir donné la priorité aux systèmes durables et qui a été développé par le cabinet d’architecture et de design Urban Think Tank (UTT).
L’espace accueillera des écoles de musique classique et de ballet dans la communauté de paradis, située dans l’un des quartiers les plus riches de San Paulo, dans la partie sud de la ville. L’initiative a reçu le soutien du projet municipal qui vise à revitaliser le lieu et sera financé par le gouvernement de la ville.
L’idée est née il y a cinq ans, lorsqu’un groupe de professeurs et d’étudiants de l’université Columbia de New York a participé à un atelier à San Paulo, représentant de l’UTT au Brésil, dans une interview accordée au portail NAMU. Au cours de l’événement, les participants ont élaboré des projets architecturaux pour les lieux qu’ils avaient visités. L’un d’eux, préparé par des étudiants et coordonné par le professeur Alfredo Brillembourg, membre de l’UTT, est celui qui a donné naissance au Centre d’action sociale par la musique.
Musique classique
Au départ, la proposition portait sur une école ordinaire, le choix de la musique était une demande des résidents. La raison de cette revendication est que la communauté possède déjà une école de musique reconnue pour avoir formé l’orchestre philharmonique de Paraisópolis. Le nouvel espace accueillera également l’école de ballet de Parais à polis. Ensemble, ils comptent environ 700 étudiants. Les projets devront faire face au changement de la réalité, les salles seront grandes. Un plus grand nombre d’équipements sera nécessaire et il est possible d’agrandir les classes, déclare M. Rebehy à propos des défis futurs.
Une communauté plus verte
Panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire et murs refroidis par des canaux d’eau circulant à l’intérieur de la structure de l’école : le projet se distingue par la priorité accordée aux systèmes qui réduisent l’impact environnemental à long terme. L’idée est d’éviter l’utilisation constante de la climatisation, car pour préserver l’acoustique, certaines pièces devront être complètement fermées. Les espaces ont également été planifiés en tenant compte de l’adéquation de la lumière naturelle.
À l’extérieur, les zones seront couvertes de verdure et certains espaces seront consacrés à l’agriculture urbaine. L’eau de pluie, grâce à un système de récupération, sera réutilisée pour irriguer ces espaces.
Le projet a remporté l’étape sud-américaine et la deuxième place dans la compétition mondiale pour le prix de la Holcim Foundation pour les meilleurs projets de construction durable de l’année.
Danger dans la région
Avec plus de 100 000 habitants sur une superficie d’environ 900 000 mètres carrés, l’un des rares espaces disponibles à paradis était un endroit connu sous le nom de Groton, un terrain escarpé où les maisons étaient exposées au risque de glissement de terrain. Le terrain a été précisément sélectionné pour être à risque, pour rendre l’endroit utile et coopérer à l’enlèvement des maisons qui étaient dans une situation inquiétante. La région extérieure du projet sera divisée en niveaux couverts d’espaces verts, ce qui promet de stabiliser le terrain.
Le processus de retrait des familles est en cours. Après la délimitation de l’espace, les logements ont été catalogués. Les personnes qui doivent être relogées peuvent choisir entre un loyer social ou un nouveau logement. Malheureusement, nous avons appris que certaines familles ont occupé la zone après avoir appris le projet, uniquement pour recevoir une compensation.
Un autre problème lié au site est la difficulté d’accès à la zone. Dans le quartier, les rues sont généralement étroites et peu sont pavées. Pour cette raison, le projet prévoit que la rue principale permettant d’accéder au centre soit pavée, ce qui favorise la circulation des voitures et des bus dans la région. La ligne argentée du métro, qui est en cours de construction, aura une station à paradis, ce qui facilitera l’entrée des visiteurs.
Résidents en charge
L’espace comprendra un amphithéâtre public, une petite salle de concert et des terrains de sport, en plus des salles de classe. Vous voulez que toute la communauté s’approprie le centre culturel et utilise ses rampes, ses escaliers et ses ascenseurs comme des raccourcis pour circuler dans le quartier.
L’idée est de ne pas dépendre des fonds publics pour payer les coûts fixes, dit l’architecte à propos de l’entretien de l’espace. Un autre point fondamental est que la direction doit être en charge des résidents. Toutes ces questions sont discutées avec l’association des résidents du quartier, une organisation qui existe depuis plus de 30 ans.
Paradis devra attendre pour voir ce rêve se réaliser. Le début de la construction attend l’approbation du maire Fernando Haddad (PT-SP), qui est confronté à des problèmes de répartition des ressources financières municipales. Une réunion avec les parties concernées est prévue pour début avril. Une fois la construction commencée, le délai d’achèvement est de 18 à 24 mois.